vendredi 19 juin 2009

La reconstitution historique, une leçon de développement durable

Faire de la reconstitution historique me permet de vivre au sens fort du terme ma passion pour l'Histoire. Mais c'est aussi bien plus que ça : je considère cette démarche aussi comme une "remise à plat" de notre système de pensée. Le mieux pour cela, c'est une semaine d'immersion. On se rend compte alors de tout ce que notre monde moderne a d'inutile, face à l'essentiel : un toit, un feu, à manger (et à boire!), des amis, des proches. Sans vouloir paraître sectaire, je trouve que cela remet bien les choses à leur place, et j'aimerais que les gens s'en rendent compte. Les personnes nous regardent souvent comme des bêtes de foire, ce qui est affligeant car cela en dit long sur nos conceptions actuelles. Combien fois avons-nous entendu "Non ?! Vous dormez là la nuit ?! Et vous n'avez pas froid ?" ou eu des réflexions sur la nourriture du genre "C'est quoi, du chien ?". On réalise combien alors notre "mission" dépasse le cadre de l'Histoire.
Notre démarche, c'est aussi de redonner une valeur aux choses. Lorsqu'on a passé une dizaine d'heures à confectionner un vêtement à la main (et cela ne compte pas le tissage), on a bien l'intention de le porter jusqu'au bout, et de ne pas en changer à tout bout de champ. C'est valable pour le reste. A l'époque, tout se récupérait, et nous ferions bien d'en prendre de la graine !

1 commentaire:

  1. Bien parlé ! Tu résume là mon point de vue et celui de pas mal de reconstituteurs je pence ! C'est affligeant de voir combien les gens sont ingnorants de leur propre histoire (je parle des normands en particulier), il vivent au jour le jour et ne ce demandent jamais la simple et éternelle question: "d'où esque je vien ?"

    RépondreSupprimer