vendredi 19 juin 2009

Vikingar Vegrinn, ou la route des vikings...


Je suis depuis toujours passionnée par l'Histoire et en 2005 j'ai enfin franchi la barrière de la fiction à la réalité, ou du moins une esquisse de réalité, en oeuvrant au sein d'une association de reconstitution historique. Depuis, j'ai créé la mienne avec quelques autres amis, sous le nom de Vikingar Vegrinn ("la route des vikings").

Notre groupe est né de l'envie de promouvoir notre patrimoine normand, mais nos intentions vont bien plus loin et nous refusons toute image regionaliste aux accents d'extrême-droite. Au contraire, nous voulons transmettre un message d'ouverture. Ces gens dont nous retraçons le monde de vie ont vécu dans un perpétuel esprit d'ouverture, en quête de contrées et de civilisations nouvelles. Ils ont apportés ce qu'ils étaient, mais ce sont aussi fondus dans les terroirs où ils se sont installés, se métissant à la population, adoptant des coutumes et des modes locales. L'image que nous véhiculons se veut aux antipodes des clichés bien trop véhiculés par la littérature romantique et les histoires nationalistes.


Concrètement, nous offrons au public un aperçu de la vie de colons scandinaves en périple en terre franque vers le milieu du IXe siècle : cuisine, modes vestimentaires, différents artisanats autour de la laine, du bois, du cuir, etc. , sans compter les démonstrations de combat avec différents équipements militaires. Personnellement, outre mes prestations sur l'utilisation de la laine, je fais également du tir à l'arc. La vie de camp à elle seule nos occupe beaucoup : corvées d'eau, de bois, sans compter l'élaboration des repas avec les ingrédients de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire